Ars Memoriae sur le web

Créativité/ Problem Solving

http://crea-france.fr/2009/connaissez-vous-le-kj/

Le KJ Ho est une méthodologie de créativité purement japonaise, développée par un ethnologue, le Professeur KAWAKITA Jiro (1920-2009), dans les années 60/ 70. Connu partiellement en Occident via le Diagramme des Affinités, un KJ va bien au-delà d’un brainstorming, alliant rigueur de l’analyse des faits et intuition pour arriver aux meilleures solutions. 

MEMOIRE

8/11/2015  JDD.fr écrit par Pauline JALLON

http://http://www.lejdd.fr/Societe/On-a-assiste-aux-premiers-championnats-de-France-de-memoire-758843

Capture d’écran 2015-11-09 à 22.54.03

______________________________________________________________________________________

6/11/2015  FRANCE CULTURE, émission SCIENCE PUBLIQUE par Michel Alberganti,  

Pouvons-nous maîtriser notre mémoire?

http://http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-pouvons-nous-maitriser-notre-memoire-2015-11-06

A l’occasion de l’Open de mémoire qui se déroule près de Paris les 6 et 7 novembre 2015, Science publique se penche sur les méthodes capables de renforcer notre capacité à mémoriser. Paradoxe, l’une des techniques les plus utilisées par les champions de la mémoire date… de l’antiquité. Et elle est restée largement… oubliée pendant plusieurs siècles.

Imaginez que l’on vous présente 52 cartes à jouer dans un certain ordre et que l’on vous demande de mémoriser mentalement cet ordre et de le restituer verbalement… Lorsque l’on a du mal à se souvenir d’un simple numéro de téléphone à 10 chiffres ou d’une liste de courses, l’exercice peut sembler tout bonnement inaccessible pour le cerveau humain. Erreur… Le champion allemand Simon Reinhard a ainsi mémorisé un jeu de cartes en 21 secondes et 90 centièmes…  Clemens Meyer, vainqueur des championnats du monde de mémoire en 2005 et 2006, a mémorisé 1040 chiffres en 30 minutes. L’une des épreuves consiste à mémoriser le plus grand nombre possible d’associations entre noms et visages en 15 minutes. Le record est de 164 noms…

De tels exploits de mémoire sont-ils liés à de nouvelles méthodes mnémotechniques ? Loin de là ! En fait, le paradoxe réside dans le fait que certaines techniques de mémorisation découvertes dès l’Antiquité ont été largement… oubliées au fil du temps. C’est le cas de l’une des plus performantes à laquelle les champions d’aujourd’hui font encore appel. Il s’agit de l’Art de mémoire ou méthode des loci, c’est à dire la méthode des lieux. Il en reste une trace dans le langage courant lorsque nous disons : « en premier lieu, en second lieu ». Cette technique consiste en effet à associer la liste des choses que l’on veut mémoriser à la visite d’un lieu bien connu. Le cerveau se souvient plus facilement d’un enchaînement d’images que d’une série abstraite de chiffres ou de cartes à jouer. Il suffit alors de distribuer ces chiffres ou ces cartes dans un décor déjà gravé dans notre mémoire, tel que notre appartement ou un quelconque autre lieu. Une fois chaque élément placé sur une zone particulière de ce décor, il suffit de mémoriser un parcours de visite pour les retrouver…

Aujourd’hui et demain, est organisé à Massy et Antony, près de Paris, un Open de mémoire qui se présente comme le championnat de France dans ce domaine. L’occasion de nous pencher sur de type d’épreuve et sur les méthodes utilisée par ces véritables athlètes de la mémoire que sont les compétiteurs. Un phénomène un peu à contre courant d’une époque où la mémoire vivante de notre cerveau apparaît comme de plus en plus fragilisée, souvent remplacée par celle des ordinateurs ou détruite par des maladies neurologiques comme Alzheimer.

Invité(s) :

Françoise Marie Thuillier, présidente d’Ars Memoriae
Sandrine Laurent, co-fondatrice de Time 4 School, une école pour les enfants précoces et organisatrice des compétitions scolaires, compétitrice au championnat 2015.
Jean-Louis Swiners, photographe
Bénédicte Défontaines, neurologue spécialisée en neuropsychologie (mémoire language ..), Directrice du réseau Aloïs (une consultation mémoire de ville, financée par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France)
______________________________________________________________________________________
5/6/ 2015 Conférence à la Gaîté Lyrique : L’homme qui se souvient de tout
vidéo disponible sur la page correspondante sur le site de la Gaîté Lyrique (58mn41)
Alors que l’homo numericus a la mémoire qui flanche, la résistance s’organise. Plongée dans les méthodes, accessibles à tous, des athlètes de la mémorisation.

Sauriez-vous vous souvenir de la liste suivante ?

une botte de carottes / deux Red Bull / une tablette de chocolat à cuire / un single malt ou un cognac / un euro pour le caddie / appeler Marie / votre nouveau code de carte bleue 9852 / un CD de Frank Sinatra / des chaussures de jogging / un mille-feuille ?

Comme la plupart d’entre nous, vous n’êtes capable d’en retenir qu’entre trois et cinq éléments. C’est normal. Nous avons confié une partie de notre cerveau aux nouvelles technologies. Nous avons oublié comment de ne pas oublier.

À l’issue de cette conférence, vous aurez appris comment retenir tous les éléments de cette liste. En vous aurez redécouvert la puissance de votre imagination.

Avec l’auteur de L’homme qui se souvient de toutJesper Gaarskjær (depuis Copenhague),Sébastien Martinez, athlète de la mémoire et auteur de la préface, Françoise-Marie Thuillier, organisatrice du championnat de France de la mémoire, et Stéphane Epelbaum, neurologue à l’Institut de mémoire et de la maladie d’Alzheimer, à la Pitié-Salpétrière.

Laisser un commentaire